À titre de Conseillers des Français de l’Étranger, l’une de nos attributions est de participer aux délibérations pour les dossiers STAFE.
Selon le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères:
» Le STAFE repose sur l’attribution de subventions à des projets dont l’objet est de nature éducative, caritative, culturelle ou d’insertion socio-économique et qui contribuent au soutien des Français à l’étranger.
Les projets devront impérativement bénéficier en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou économique pour être éligibles au STAFE.
Les projets du STAFE viennent compléter, tout en s’en distinguant, les programmes existants d’aide aux Français gérés par nos ambassades et consulats. Ils se distinguent également des subventions dans le secteur culturel et éducatif qui ressortent d’autres programmes budgétaires. »
Chaque année, une nouvelle campagne est lancée autour des mois d’octobre et de novembre durant laquelle vous pouvez retirer des dossiers au consulat et soumettre votre projet.
Après le dépôt s’en suit une première instruction de recevabilité par les services consulaires, ensuite, les projets en leur entièreté sont présentés aux Conseilleres et Conseillers lors d’une rencontre spécialement dédiée à cette question. Durant cette rencontre, le conseil consulaire donne un avis faborable ou défavorable à chaque demande, et enfin, ces demandes sont envoyées à la commission nationale du STAFE qui siège à l’Assemblée des Français de l’Étranger qui donne un avis supplémentaire et complémentaire à celui de l’administration(du ministère). Les organisations sont ensuite informées du résultat par le poste consulaire.
Si vous avez un projet associatif, n’hésitez pas à communiquer avec moi !