Inscription simple et gratuite, valable 5 ans et, surtout, très utile.
Cet enregistrement au registre des Français établis hors de France, qui est totalement gratuite et valable 5 ans, permet aux expatriés de simplifier certaines démarches administratives. Mais également de faciliter la protection consulaire en cas de difficultés. Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères alloue des ressources et des emplois à temps plein au sein des consulats en fonction du nombre de Françaises et Français enregistrés au registre. Le nombre d’élus consulaires est fixé lui aussi selon le nombre d’inscrits au registre.
A quoi sert le registre des Français établis hors de France et à qui s’adresse l’inscription ?
Le registre des Français établis hors de France est destiné à faciliter l’exercice de la protection consulaire en cas de difficultés. Celles engendrées par les catastrophes naturelles par exemple (tremblement de terre, ouragans…).
Ce registre permet aux services consulaires d’entrer rapidement en contact avec les françaises et les français expatriés pour leur communiquer des informations (échéances électorales, événements…) et bien entendu contacter les proches en cas d’urgence.
L’inscription au registre des Français établis hors de France s’adresse à tout Français qui s’installe plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Pour les séjours de moins de 6 mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.
Pourquoi s’inscrire au registre des Français de l’étranger ?
En plus d’aider le ministère à organiser les services destinés aux compatriotes installés dans le périmètre du consulat/ambassade d’inscription, l’inscription permet de bénéficier de nombreux avantages et de faciliter l’accomplissement de certaines démarches :
- S’inscrire sur la liste électorale consulaire pour pouvoir voter aux scrutins Français nationaux et locaux
- Etre inscrit sur la liste de sécurité du consulat pour pouvoir être contacté en cas de crise
- Faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, etc.)
- Recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français
- Obtenir un certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France qui permet de faciliter les démarches auprès des services douaniers en cas de retour en France ou auprès des autorités locales le cas échéant.
- Si jamais vous décidez de revenir vous installer en France, la preuve de radiation du registre est souvent nécessaire pour faciliter certaines démarches ( échange de permis de conduire par exemple)
- Dans certains cas, L’intervention du consulat pour vous assurer une protection consulaire en cas d’arrestation par les autorités locales
- Bénéficier d’achats sans TVA en France ou dans les pays de la communauté européenne lors de vos voyages dans l’espace économique européen.
- En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité, bénéficier de démarches simplifiées et plus rapides
- Demander une aide sociale en cas de besoin
- Faire une demande de bourse scolaire pour les enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français
Comment s’enregistrer ?
L’Enregistrement sur le Registre des Français établis hors de France est très simple. Il peut se faire de deux manière.
Sur internet en suivant les instructions suivantes : https://montreal.consulfrance.org/Mon-inscription-au-consulat-se-fait-en-ligne
Ou, lors de votre passage au consulat pour effectuer des démarches ( Demande de passeport, de carte d’identité, etc. vous pouvez demander que l’on vous enregistre sur le registre.
Si jamais vous faites face à une quelconque difficulté pour vous enregistrer, écrivez-moi !