Chères et chers compatriotes,
J’ai l’honneur de vous dresser le bilan d’une année de mandat supplémentaire qui tire vers sa fin.
Durant cette année, j’ai eu l’honneur et le privilège :
- De contribuer à la résolution de problèmes de plus de 120 personnes dans divers domaines ( Affaires consulaires, nationalité française, État civil, fiscalité française, affaires sociales, accès à l’aide juridique, visas…)
- De participer et d’agir à titre de vice-président de deux sessions à l’Assemblée des Français de l’Étranger, à Paris, ou j’ai porté des dossiers structuraux qui ont permis la résolution concrète de problèmes qui touchent à de nombreux citoyens français établis hors de France.
- De participer activement aux rencontres du conseil consulaire de Montréal-Moncton-Halifax ou j’ai apporté et défendu les points que beaucoup d’entre vous m’ont signalés durant l’année, ou aussi j’ai eu le souci, avec mon équipe qui préside le conseil consulaire, de faire en sorte que la pluralité politique s’exerce et s’exprime.
- De souhaiter une bonne continuation aux anciennes équipes de plusieurs consulats au Canada. En ce qui concerne Montréal, cette année a été marquée par le départ de notre précédente consule générale, Sophie Lagoutte et de notre précédent consul général adjoint, Pierre Rannou, avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer durant les deux dernières années.
- De souhaiter la bienvenue à une nouvelle équipe consulaire. Cette année est donc aussi une année où nous avons accueilli notre nouvelle consule générale, Marie Lapierre et notre nouvelle consule générale adjointe Géraldine Cherubini-Escales. Une relation positive, tournée vers la confiance, l’amélioration et l’optimisation des services consulaires s’est alors installée, et je suis convaincu qu’elle portera ses fruits.
- De participer, à titre de membre du bureau de vote électronique, aux opérations électorales pour les élections législatives partielles qui ont eu lieu en avril et en mai 2023 dans plusieurs circonscriptions hors de France. Participer à ces opérations permet d’apporter une contribution concrète pour l’amélioration du vote électronique à l’avenir.
- De participer à plusieurs cérémonies d’accueil dans la nationalité française et de souhaiter la bienvenue à plus de 100 personnes dans notre nationalité.
- De tenir deux permanences consulaires durant lesquelles j’ai rencontré près de 20 personnes d’entre vous.
- De participer aux différentes cérémonies de commémorations nationales.
À L’Assemblée des Français de l’Étranger où je suis élu pour représenter l’ensemble des Françaises et des Français du Canada et ou j’agis à titre de 1er vice-président de l’Assemblée, j’ai travaillé sur de nombreuses questions comme par exemple :
1 – l’Amélioration des relations entre les élus locaux et l’administration
2 – Les Certificats de Nationalité française et la désuétude de nationalité
3 – Les relations entre les élus et les agences françaises qui gèrent les retraites des Français de l’Étranger
4 – La défense des droits des Français de l’Étranger ( notamment à travers l’aide juridique, mais aussi avec l’aide des Défenseurs des Droits, mais aussi via un dialogue ouvert avec l’administration)
5 – L’amélioration des opérations électorales à l’Étranger en collaboration avec le bureau des élections du ministère des Affaires étrangères.
6 – Poser des questions publiques à l’administration et au gouvernement qui ont obtenu des réponses et qui ont permis de clarifier des situations ou de régler concrètement des situations problématiques. ( Voir les questions et les réponses ici)
7 – Demander au gouvernement d’allouer plus de postes aux consulats de Montréal, de Québec et de Toronto afin d’assurer un meilleur service aux citoyens.